Photo_Chaumanet

Née au Japon, Tomomi Hirano commence le violoncelle et le piano à l’âge de cinq ans.

Après ses études à la Toho Highschool of Music à Tokyo, elle bénéficie d’une bourse de la Meiji Yasuda Cultural Foundation et de la Rohm Music Foundation. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Muller, où elle obtient ses prix de violoncelle. Parallèlement elle complète sa formation en participant à de nombreuses masterclasses avec Tsuyoshi Tsutsumi, Lluis Claret, Ralph Kirshbaum, ou encore Jens Peter Maintz.

Lauréate de plusieurs concours internationaux de violoncelle au japon (concours des jeunes violoncellistes Izuminomori, concours de violoncelle VivaHall), elle se produit aussi bien en soliste qu’en tant que chambriste en France à Paris (aux théâtre des Champs Elysées, Salle Pleyel, Salle Gaveau, Cité de la musique, Auditorium du Louvre, Maison de la Radio (invitée de l’émission “Génération jeunes interprètes”), en province (Amphi de l’Opéra de Lyon, Saint Pierre de la Cuisine à Toulouse, Théâtre de la Coupole à Saint Louis, Espace Odyssée à Grenoble), et à l’étranger (KKL à Luzern, Victria Hall à Geneve, Théâtre Natioal de Mohamed V au Maroc, National Centre for the performing Arts de Pakin, Théâtre National de Shanghai, Suntory Hall à Tokyo..)

Elle est sélectionnée à l’Académie Ozawa en Suisse (IMAS) où elle s’est perfectionnée dans le travail de quatuor à cordes auprès de grandes personnalités telles que Pamela Franck, Nobuko Imai, Robert Mann, et a pu bénéficier des conseils de Seiji Ozawa. Pour approfondir sa connaissance du répertoire contemporain elle a aussi participé au Lucerne Festival Academy sous la direction de David Robertson, Peter Eötvös, et Pierre Boulez.

Elle se produit dans plusieurs orchestres au Japon tel que Yomiuri Nippon Symphony Orchestra et NHK Symphony Orchestra, en France tels que l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne (en tant que soliste), l’Opéra National de Lyon (en tant que soliste) et l’Opéra National de Paris.

Depuis 2015, Tomomi HIRANO joue un violoncelle d’Antoine CAUCHE prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Enregistrer

Enregistrer